Bienvenue à Brest

Chers amis Myologues, chères Consœurs, chers Confrères,

C’est avec un grand plaisir une grande fierté que nous vous accueilleront à Brest, cité du Ponant, du 21 au 23 novembre 2018, pour les XVIèmes  journée de la Société Française de Myologie.

Cette rencontre est traditionnellement l’occasion pour les cliniciens et les chercheurs de se retrouver tous ensemble, d’échanger autour de l’actualité en myologie et des travaux de chacune des équipes.

Comme c’est devenu désormais une tradition grâce à l’action de FILNEMUS, le Congrès s’ouvrira sur une session pédagogique pour que chercheurs et cliniciens appréhendent mieux la réalité et les préoccupations de « l’autre ».

Ensuite, vous retrouverez vos sessions habituelles :  

  • Les séances plénières où se manifeste clairement le continuum entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la prise en charge du malade.
  • Les sessions « Poster flash » où chacun peut exposer brièvement ses travaux.
  • Les sessions de myologie fondamentale qui permettent aux équipes de développer et partager leur thématique de recherche.
  • Le GEM, Groupe d’Etude en Myologie, qui est l’occasion de présenter  et discuter des cas complexes ou didactiques dans un climat d’échanges fructueux et direct pour le plus grand profit des malades.
  • Les symposiums enfin qui ont un contenu plus clinique  et thérapeutique.

Au cours de ces Journées, divers aspects de la myologie seront abordés :

  • La myopathie de Duchenne bien sûr dans ces spécificités pédiatriques mais aussi adulte, témoignant des progrès de la prise en charge.
  • Un focus sur les myopathies inflammatoires acquises aura lieu grâce au partenariat avec le Centre National de Référence des Maladies Auto-immunes Rares Nord et Nord-Ouest dont il y a à Brest un Centre Constitutif.
  • Nous avons également choisi d’aborder des aspects de la vie quotidienne des patient et de ceux qui les prennent en charge en consacrant une réflexion à la fatigue musculaire, la douleur et à l’éducation thérapeutique.
  • Et bien d’autres thèmes encore…

Comme dans les éditions précédentes, la SFM met un point donneur à faciliter l’accès à ces  Journées aux plus jeunes, à leur donner l’opportunité de présenter leurs travaux et les moyens de les poursuivre grâce à l’attribution de prix.

Ces Journées se dérouleront à Océanopolis,  parc de découverte de la mer, à la fois fleuron touristique du Finistère et site de recherche et de culture scientifique consacré aux océans.

L’occasion vous sera donnée d’une visite privée et guidée du site et de dîner, tels des Capitaines Nemo, au milieu du monde sous-marin.

C’est donc avec impatience que le Comité Breton d’Organisation vous attend nombreuses et nombreux pour ces XVIèmes  journée de la Société Française de Myologie et vous dit : Ken emberr*

 

Pour le Comité

Fabien ZAGNOLI

*A bientôt (pas d’inquiétude, la langue officielle du congrès ne sera pas le Breton…)